Cagiva 750 elefant
 
un peu d'histoire sur Cagiva
1928, Cagiva (Castiglioni Giovanni Varese) est fondée en Italie pour produire maroquinerie et minuteries mécaniques. Le sigle de l'éléphant provient de l'activité cuir de la marque.
En 1970 les fils Castiglioni créent une écurie de course, puis en 78n rachétenr Aermacchi pour construire leurs propres machines de courses et fabriquer des motos en série. Ducati fournira les premiers moteurs en 350 et 650cc.
1985 c'est le rachat de Ducati au gouvernement Italien qui propulse la marque en avant, suivront Morini, Husqvarna et Mv Augusta.
la Cagiva Elefant femporte son premier Dakar en 90, en 92 c'est la 500 de grand prix d'eddy lawson qui l'emporte en Hongrie.Les victoires en Superike avec Ducati s'enchainent.mais en 96/97 Ducati est cédé aux américains du groupe TPG pour des problèmes financiers. Depuis ce sont des moteurs suzuki qui equipent les grosses cylindrées de la marque, tandis que les 125 sont equipées par CZ (racheté en 94 ).

elefantino 125 2 temps

elefant 650 85_87
 
un peu d'histoire de l'Elefant
l'Elefant a été présentée pour la première fois en version 750 en 1987. La base moteur est celle du ducati 750SS type pantha à distribution desmodromique à deux soupapes par cylindres. Depuis la 750 à peu évoluée. A contrario de sa grande soeur la 900, elle ne possède qu'un seul disque à l'avant ainsi qu'une fourche mazorchi de 45 classique. en 1990 , Eddi orioli s'illustre au Paris Dakar avec une toute nouvelle elefant. En fait une simple évolution renommée "lucky Eplorer" en remation avec le sponsor de l'époque Lucky Strike (bah oui les clopes). De très legeres différences entre les duex modèles. Une fourche showa inversée sur le 900 accompagnée de freins brembo utilisée sur doouble disque ainsi que le passage au moteur de 900 ss toujours à carbus Weber d'ailleurs. Une version IE à injection Magnetti marelli veerra le jour en 1991 sous le nom d'elefant 900 i.e. GT dans une monte plus orientée route que chemin.
on notera toutefois qu'aux USA, l'elefant a été vendue sous la marque Ducati E900 DualSport et non sous le logo cagiva !
Peu de gens savent aussi qu'une version 125 d'un trail cagiva aux couleur lucky explorer existe .. "l'elefantino".
Une version 650 datant d'un peu plus tot (85_87) de l'Elefant n'a pas eu le succés escompté notamment à cause de son 'look' qui se rapprochait plus de la honda XLV utilitaire que du tril de piste au long cours
Avec ses 190 kilos en 750cc (200 en 900) l'Elefant fait figure de poids plume au pays des gros trails dont l'image la plus connue reste l'africa twin 650 HRC.
 
la version dakar de 97la version de 90

Elefant 750 carbu

Elefant 900 carbu

Lucky Explorer 900

ducati E900 DualSport
  Palmarés de l'elefant en Rally Raid
Certes, la cagiva ne porte pas autant de titre que la fameuse africa win développé pour Honda par HRC (honda racing corp). Pour autant elle s'est toutefois illustré de bonne façon dans l'ensemble de ses sorties, que ce soit au Dakar, au pharaon tant en équipe officielle Cagiva qu'en moto privée. Eddi Orioli, grand champion du Raid, s'est illustré au Dakar en 1990 au guidon d'une lucky explorer officielle.
 
Année Rally Raid Pilote Classement Photos
1987 Rally des pharaons Circo De Petri Premier
1987 Rally de Tunisie Circo De Petri Premier  
1989 Rally des pharaons Circo De Petri Premier
1989 Rally des pharaons Edi Orioli Second  
1989 Rally de tunisie Circo De Petri Premier  
1989 Paris Dakar Edi Orioli Premier


1993 Rally des pharaons Edi Orioli Premier  
1994 Paris Dakar Edi Orioli Premier
1995 Grenade Dakar Jordi Arcarons second
1997 Paris Dakar Oscar Gallardo second